Coupes d’Europe. Le règlement très particulier de l’EPCR en cas d’égalité en phases éliminatoires
A general view of the Heineken Champions Cup ahead of the match at Kingsholm, Gloucester. Photo by Icon Sport - --- - Kingsholm Stadium - Gloucester (Angleterre)

Coupes d’Europe. Le règlement très particulier de l’EPCR en cas d’égalité en phases éliminatoires

Actu Rugby Voir mon actu Suivre L’EPCR a un règlement particulier pour les matchs à éliminations directes. Ce week-end, c’est l’heure de profiter des quarts de finale des deux Coupes d’Europe de rugby. La France est la nation la plus représentée dans la compétition européenne phare avec 5 clubs encore en lice; La Rochelle, Bordeaux, Racing 92, Clermont et Toulouse. La Champions Cup et la Challenge Cup sont organisées par le même organe, l’EPCR (European Professional Club Rugby). Mais une question sur le règlement reste encore dans toutes les têtes : comment est désigné le vainqueur d’un match nul au bout du temps réglementaire ? […] Prolongations, nombre d’essais et tirs au but au programme ? Au terme des 80 minutes d’une rencontre, si une rencontre de Champions Cup et de Challenge Cup se solde par une égalité parfaite au score. Alors les deux équipes auront droit à deux nouvelles mi-temps de 10 minutes chacune. […] En cas de nouvelle égalité sur le nombre d’essai, une séance de tirs au but aura lieu entre les deux équipes. […] La séance de tirs au but se déroulera d’une manière particulière. […] Sachant que seuls les joueurs encore sur le terrain au terme des deux mi-temps de prolongations pourront être désignés. Chacun des trois buteurs aura deux jeux au pied à effectuer, entre la ligne des 22 mètres et des 10 mètres. Le vainqueur de la rencontre sera désigné grâce au meilleur score sur ces tirs au but. une nouvelle fois, il y a égalité, le sort du match pourrait se jouer avec le principe de la mort subite. Le comité d’organisation n’a pas stipulé de règles pour une possible mort subite, il faudrait une série d’égalité jamais vu encore dans un match de rugby. […] L’épreuve spéciale des tirs au but avec un ballon ovale pourrait avoir lieu dès ce week-end.
Source : https://actu.fr/sports/rugby/pro/coupes-d-europe-le-reglement-tres-particulier-de-l-epcr-en-cas-d-egalite-en-phases-eliminatoires_40954530.html

Laisser un commentaire